Pour raisons professionnelles, vous pouvez être amenés à effectuer des déplacements en France, en Europe ou même sur un autre continent. A l’hôtel, en fin de journée, vous cherchez comment occuper votre temps. Peut se poser la question classique : « qu’est ce que je fais? ». Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais l’idéal est d’y réfléchir en amont, au moment de la préparation de votre déplacement professionnel. Loisir (sport, film, relax), networking, travail (Notes de frais, réservation d’un hôtel, rapports de visites ou encore frais kilométriques).

Découvrez à travers cet article les activités que vous pouvez réaliser le soir à l’hôtel.

Faites le point sur votre journée de travail :

Dans le cadre d’un voyage d’affaires ou d’un déplacement professionnel, vous avez la possibilité le soir, de faire le point sur votre journée. Par exemple et afin de vous avancer sur votre travail administratif, vous pouvez par exemple saisir vos rapports de visites. C’est également le moment idéal pour établir vos notes de frais ou calculer vos frais kilométriques.

Nous vous recommandons également de profiter de ce moment pour vous remémorer les trajets et rendez-vous fixés le lendemain. N’oubliez pas de répondre aux courriers électroniques les plus urgents de la journée.

Pensez à vous divertir :

A la fin de votre journée de déplacement professionnel, prenez du temps pour vous changer les idées et déconnecter, ne serait-ce qu’une heure avant d’aller vous coucher.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple lire votre livre ou magazine favori (de préférence sur papier afin de déconnecter et de vous éloigner de la lumière bleue). Un centre d’occupation ludique qui vous permet de lâcher prise et d’approfondir vos connaissances dans un domaine particulier. Mais dans ce cas, lâchez votre smartphone, vos e-mails et les réseaux sociaux qui vous empêchent de vous relaxer ! Effectivement, il va sans dire que la lecture est une source de savoir et de connaissance hors du commun.

Si la lecture ne vous enchante pas trop ou que vous êtes trop fatigué, vous pouvez regarder des séries ou films devant votre télévision ou devant votre ordinateur portable, en streaming. Attention à l’étranger, tous les hôtels n’ont pas forcément TV5 Monde et pensez à prévoir un VPN pour vous connecter à une plateforme de Streaming Française.

Faites du sport :

Après une journée de route, d’avion, de train ou de réunion, profitez de déplacement professionnel pour vous dégourdir les jambes, vous relaxer et entretenir votre condition physique. Si votre hôtel dispose d’un spa, d’une piscine ou d’une salle de sport, allez-y ! Et de préférence avant le dîner afin de ne pas gêner votre digestion. Si ces prestations sont comprises dans votre nuité, pourquoi ne pas en profiter?

Si vous aimez courir, emmenez vos baskets et demandez à la réceptionniste de l’hôtel le meilleur endroit pour courir dans les environs. Vous découvrirez ainsi des endroits aussi formidables qu’inattendus. En plus de faire du bien à votre corps, ces activités feront du bien à votre esprit et vous permettront d’être plus en forme et serein le lendemain.

Se mettre en quête de nouvelles opportunités professionnelles :

Vous pouvez aussi consacrer votre déplacement professionnel au développement de votre réseau professionnel.

Avez-vous remarqué le nombre de professionnels, que vous croisez à l’hôtel, la gare, l’aéroport sans jamais leur adresser la parole ? Pourtant, ces professionnels en déplacement sont certainement des personnes de qualité avec lesquelles il pourrait être intéressant voir agréable d’échanger. Ils pourraient vous aider à trouver de nouveaux clients, fournisseurs, à trouver votre nouveau job… Un tas d’opportunités qu’on ne soupçonne pas !

Bien entendu, briser la glace est très difficile. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous rendre dans des lieux dédiés comme des espaces de coworking, des clubs ou des conférences qui concernent votre secteur d’activité.

Si vous êtes ouvert aux autres et savez créer le premier contact, vous pouvez leur adresser la parole au bar ou au restaurant de l’hôtel. J’ai moi-même fait de formidables rencontres d’affaires à cette occasion. Bien entendu, tous n’y sont pas disposés et vous risquez d’essuyer un refus… et alors?

Il est également possible d’utiliser des applications prévues pour ce genre de situation telles que Happy Trip pro.  Elle vous permettront de rencontrer des professionnels en déplacement, comme vous l’êtes vous même. Cela rentabilisera et/ou humanisera vos déplacements professionnels, selon les rencontres que vous ferez.

Conclusion :

Il existe plusieurs manières d’occuper votre soirée de déplacement professionnel. L’idéal étant de la planifier en amont afin de la rendre la plus agréable et/ou productive possible. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un moment pour vous, pour récupérer de votre journée et préparer la suivante. C’est un moment propice au calme, la réflexion, au travail détendu, au networking, au sport. Vous verrez ainsi que les préparer plutôt que de les subir, changera la manière dont vous les vivrez.