Vous avez prévu de faire une tournée de prospection, de visites clients ou fournisseurs et vous souhaitez organiser au mieux votre déplacement? Eviter les kilomètres superflus, gagner du temps, rouler en sécurité et même rendre le déplacement professionnel plus agréable. Cet article est pour vous !

Que votre entreprise vous propose un service de réservation d’hôtel ou non, vous trouverez des informations utiles pour optimiser votre déplacement professionnel.

Optimiser mon itinéraire avec Google Maps et ma réservation d’hôtel :

Les déplacements coutent cher et les kilomètres s’enchainent très vite. On peut même considérer le trajet comme une perte de temps car il vous est impossible de « travailler » en conduisant. Il est donc primordial d’être efficace en utilisant des méthodes modernes. Savez-vous qu’il y a encore des entreprises qui organisent les déplacement professionnels par numéro de département?!

Afin d’y parvenir, votre meilleur allié est Google Maps. En effet, il vous est possible d’y entrer l’ensemble de vos prospects et clients afin de les avoir sur une carte. A la manière des commerciaux il y a 30 ans, qui mettaient de punaises sur une carte affichée dans leur bureau. Bonne nouvelle, il vous est désormais possible d’emmener cette carte avec vous! Pour cela, il vous suffit de créer une carte dans Google Maps.

Une fois les entreprises les plus proches les unes des autres repérées, il vous faut également trouver un hébergement qui ne vous fasse pas faire un détour de 50 km. Pour cela, je vous recommande vivement d’utiliser les modes « carte » de centrales de réservation comme booking ou hotel.com.

En situant votre dernier rendez-vous de la journée et le premier le lendemain, vous pouvez trouver un hôtel qui vous conviendra sur votre route. Libre à vous de réserver sur la centrale ou d’appeler l’hôtel ensuite 😉

Grâce aux kilomètres que vous allez optimiser, vous allez gagner du temps! Vous pouvez par exemple profiter des minutes gagnées pour avancer sur vos rapports de visite et tout votre travail administratif.

Mais il existe d’autres méthodes pour gagner du temps.

Gagner du temps et rouler en toute sécurité :

Les journées de déplacements professionnels sont très remplies et peuvent être pleines d’imprévus (bouchons, retard de train, d’avion, rendez-vous repoussé ou annulé au dernier moment…). Il faut donc être en mesure de gagner du temps et il existe quelques méthodes toutes simples pour y parvenir.

Tout d’abord, prenez le temps d’enregistrer les noms des contacts dans votre téléphone. Cela vous permettra de les appeler sans avoir à cherchez le numéro dans de longues séries d’emails sur votre smartphone ou dans le fond de votre sacoche. De plus, vous pourrez appeler votre contact en toute sécurité par commande vocale, grâce à Siri (sur Iphone) sans quitter la route des yeux.

Ensuite, je vous recommande de tester l’application « Wipolo », qui permet de regrouper tous les éléments de vos déplacements. Vous n’aurez donc plus à chercher le numéro de votre vol, votre réservation d’hôtel car Wipolo aura tout centralisé.

Enfin, afin d’éviter les bouchons et les accidents, arrêtez le bon vieux GPS et  privilégiez l’application Waze. Elle vous permettra d’obtenir l’itinéraire le plus rapide en fonction des données de circulation fournies en temps réel par la communauté Waze, qui compte plusieurs millions d’utilisateurs rien qu’en France. Vous serez également averti en cas de danger : animal sur la chaussée, véhicule en panne, objet sur la route…

Mieux vaut arriver le plus tôt possible à l’hôtel afin de mettre à profit de votre soirée.

Rendre le déplacement professionnel plus agréable :

En plus d’être un moment dédié au business, le déplacement professionnel s’avère propice aux moment plus personnels, notamment le soir à l’hôtel. A ce sujet, vous pouvez lire notre article dédié. : http://happy-trip.fr/que-faire-en-dep…le-soir-a-lhotel/

Si vous prenez le train, savez-vous qu’il vous est possible de réserver une place en première classe, offrant plus de place et de confort? Parfois même pour un prix équivalent à celui de la seconde classe ! Il faut pour cela étudier les prix sur l’application « OuiSNCF ».

Conclusion :

Peut importe la taille de votre structure ou le rythme de vos déplacements professionnels, toutes ou certaines de ces recommandations vous serons utiles. Mettez-en une en place, calculez vos gains et parlez-en à votre hiérarchie. Attention toutefois, de ne pas aller à l’encontre des process de votre entreprise. Si votre manager est bon, il vous félicitera et votre initiative deviendra peut-être la nouvelle norme dans votre société.

 

 

Déplacement professionnel  Gagner du temps  réservation d’hôtel Déplacement professionnel  Gagner du temps  réservation d’hôtel Déplacement professionnel  Gagner du temps  réservation d’hôtel Déplacement professionnel  Gagner du temps  réservation d’hôtel Déplacement professionnel  Gagner du temps  réservation d’hôtel